MICHEL BARNIER

ANCIEN NEGOCIATEUR EN CHEF POUR LE BREXIT

04 OCTOBRE 2022

Présentation : Léonore ZIZ et Lucille BARATTE

Interview : Jules ANDRE et Martin LAURENSON

« Je vous parle d’un temps / Que les moins de vingt ans / Ne peuvent pas connaitre. » Ainsi Charles Aznavour en 1965 évoquait-t-il avec nostalgie la vie de bohème de sa jeunesse. Finalement, on pourrait en dire presque autant concernant Michel Barnier : élu local puis ministre les trois premières fois alors que les trois quarts de l’audience de ce soir n’étaient pas même encore nés, commissaire d’une Union Européenne qui ne fait plus rêver la jeunesse en dehors de quelques stagiaires ENA, Les Mardis recevraient-ils ce soir un homme symbole d’une époque que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre ? Et quel intérêt de recevoir un dinosaure de la politique, promo 1972 de l’ESCP, qui a commencé sa carrière comme chargé de mission après des ministres Robert Poujade et Pierre Mazeaud dont les noms aujourd’hui ne disent plus grand-chose ?

C’est que recevoir Michel Barnier, ce n’est pas seulement faire un extraordinaire bond dans un temps désormais révolu, c’est aussi faire une rétrospective des bouleversements économiques, politiques et géopolitiques, français comme européens, des dernières décennies. Avec l’un des membres historiques de la droite de gouvernement, depuis le RPR jusqu’aux Républicains en passant par l’UMP, on passe d’une droite réunissant 20,84% des suffrages exprimés au premier tour de l’élection présidentielle de 1995 avec Chirac – ou plutôt 39% avec addition des voix allant à son frère ennemi Balladur – à une droite rabougrie ne faisant pas même 5% des voix en 2022 avec Valérie Pécresse– et si Michel avait été copain avec Lionel plutôt qu’avec Jacques, la constat eut été le même. Avec l’ancien député européen, on passe d’une Europe de l’espoir qui intègre toujours plus de pays candidats à une Europe en perte de repères, vilipendée, objet de toutes les détestations et faisant que, commençant député européen, Michel finit négociateur en chef de l’UE pour le Brexit, tout un symbole.

Parce que pour saisir les enjeux du présent et façonner le monde de demain les moins de vingt ans ont aussi besoin de comprendre le monde d’hier, les Mardis sont heureux de laisser la parole à l’un des observateurs privilégiés des cinquante dernière années. Michel Barnier, vous qui pendant cinq ans avez fait vôtre la langue de Shakespeare, the floor is yours!

Victoire Lision

REVOIR

GALERIE PHOTO