PIERRE-ANDRE DE CHALENDAR

PRESIDENT DE SAINT-GOBAIN

22 NOVEMBRE 2022

Présentation : Mélodie PILLET-ANQUETIN & Nathan DORGERE

Interview : Cassandre RONCIN & Matthieu GOURGUE

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » avertissait déjà Jacques Chirac en 2002 au Sommet de Johannesburg. Il ne fallait pas moins que de la glace pour éteindre cet incendie. Lorsqu’en 2007, Pierre-André de Chalendar devient Directeur Général du groupe Saint Gobain, il hérite d’une entreprise vieille de plus de 350 ans. Fondée en 1665 sous le nom de Manufacture des Glaces de miroirs, le groupe Saint Gobain n’a cessé depuis de se réinventer jusqu’à parvenir à sa raison d’être actuelle : « Making the world a better home. »

Recevoir Pierre-André de Chalendar aux Mardis de l’ESSEC, c’est donc avant tout arriver à distinguer l’énergie du désespoir comme le chantait Michel Berger en son temps. Alors que la COP 27 se tient actuellement à Charm el-Cheick, en Egypte, et que le secteur de la construction est l’un des secteurs les plus carbonés, représentant 20% du volume total des émissions de gaz à effet de serre émises dans le monde, Saint Gobain s’est engagé à réduire ses émissions de carbone pour devenir le leader mondial de la construction durable.

Accueillir Pierre-André de Chalendar aux Mardis de l’ESSEC, c’est aussi s’inscrire dans une histoire ancienne, celle de l’ESSEC et de ses nombreux et prestigieux alumni. M. de Chalendar nous avait déjà fait l’honneur de sa visite en 2018, alors qu’il était encore président – directeur général du groupe. Quatre ans après, et alors qu’il en a entre-temps cédé la direction générale à Benoit Bazin, cette nouvelle rencontre est l’occasion de nous intéresser avec lui à un avenir riche de promesses et d’innovations et porteur d’enjeux clés pour notre génération.

Alice Janoueix

REVOIR

GALERIE PHOTO