L’ASSOCIATION

ans de débats

débats organisés

Mardisiens et Mardisiennes

60 ANS DE DÉBATS AU COEUR DE L’ACTUALITÉ

Première tribune étudiante de France, Les Mardis de l’ESSEC organisent, depuis 1961, des débats et des conférences gratuits et ouverts à tous avec les personnalités politiques, économiques et culturelles qui font l’actualité, en présence d’un public composé en majorité d’étudiants.

De Pierre Mendès-France à Valéry Giscard d’Estaing, de François Mitterrand à Nicolas Sarkozy, les grands noms de la vie politique française s’y sont déjà exprimés. De nombreux grands dirigeants de l’économie française ont également répondu à notre invitation, dont Jacques Attali, Jean-Marie Messier, Serge Dassault, Louis Schweitzer, Serge Weinberg ou Ernest-Antoine Seillère.

Enfin, les artistes Salvador Dali, Yves Montand ou Christian Clavier, les sportifs Jean Galfione et David Douillet, la journaliste Arlette Chabot, l’écrivain Frédéric Beigbeder ou encore Mgr Lustiger nous ont fait l’honneur d’être nos hôtes. Ils ont été près de cinq cents à se prêter au jeu depuis la création de l’association.

BUreau de l’association 2020/2021

Constance Maurin

Présidente 

SON RÔLE
J’ai été élue Présidente. Principal intermédiaire entre les acteurs internes et externes à l’association, mon rôle est de représenter les Mardis de l’ESSEC. Avant tout, je suis en charge de coordonner et de fédérer afin de garantir la bonne conduite de l’ensemble des projets de l’association. Mon objectif principal est de continuer à faire grandir les Mardis de l’ESSEC en prolongeant la qualité et le professionnalisme des débats. Je crois fondamentalement en la richesse de la diversité des idées et des points de vue c’est pourquoi j’ai à cœur de garantir à notre public de la variété tant dans nos invités que dans les thèmes abordés lors de nos débats.

Constance Maurin, Présidente

tom ducourant

Secrétaire général

SON RÔLE

Je suis Secrétaire Général. Mon rôle consiste à assurer la planification de la saison ainsi que le bon déroulement des débats et à stimuler la vie de l’association en regroupant régulièrement les différentes générations des Mardis. Je dois à la fois organiser en amont les débats et les temps forts de la vie associative mais aussi être très disponible pour intégrer les nouvelles cohortes et gérer les imprévus qui peuvent survenir.

Je souhaite des débats intellectuellement stimulants et un lien fort entre les générations Mardisiennes. Notre association doit inspirer son audience et réunir ses membres autour de valeurs communes : l’indépendance d’esprit, le respect des opinions et la modestie. Le premier objectif passe selon moi par des invités issus d’horizons divers et ayant un grand impact sur leur domaine respectif. Le second s’accomplira par la mise en place de nombreux projets associatifs et un comportement exemplaire des membres du bureau.

Tom Ducourant, Secrétaire Général

Valentine Jacob-XaÉ

Trésorière

SON RÔLE

J’ai été élue Trésorière des Mardis de l’ESSEC en juin dernier. Je m’occupe des finances de l’association : budget prévisionnel, compte bancaire, débit et crédit sont devenus mes maîtres-mots ! Je gère donc toutes les dépenses liées à la vie d’association (les week-ends par exemple) et à l’activité de l’association (les débats). Je fais également le lien entre les Mardis et nos sponsors en leur proposant des événements pour accroître leur visibilité à l’ESSEC, et en leur faisant des compte-rendus des débats. Enfin, comme les autres membres du bureau, je participe à l’élaboration de la saison.

Valentine Jacob-Xaé, Trésorière

Victor Guermonprez

VP Communication 

SON RÔLE
Élu en tant que Vice-président Communication, je suis en charge de la communication interne et externe de l’association. J’aurai à coeur de moderniser la communication de nos débats mais aussi de nos évènements comme Les Mardis à Paris ou la Grande Tribune. L’anniversaire des 60 ans de l’association est pour moi une occasion formidable de repenser certains de nos formats de communication pour offrir un contenu de qualité tout en gardant les symboles mythiques des Mardis.

Victor Guermonprez, Vice-Président Communication

Antoine Habert

VP Alumni

SON RÔLE

Je suis devenu en juin dernier Vice-Président des Mardis, en charge des relations avec les Alumni. Mon rôle consiste principalement à entretenir les liens entre les 60 générations de mardisiennes et mardisiens qui se sont succédé. En effet, nos anciens membres restent souvent très attachés à l’association et ont à coeur de nous guider et de nous partager leurs expériences. Pour veiller à cette transmission, j’organise avec les autres membres du bureau le grand Gala annuel ainsi que d’autres événements tout au long de l’année. Au quotidien, je suis aussi le garant de l’annuaire des anciens et il m’incombe d’animer la communauté via les réseaux sociaux. Par ailleurs, être au bureau me permet de participer aux grandes décisions et d’aider l’équipe sur toutes les tâches stratégiques : communication, invitations, vie d’association… Je suis ainsi très heureux de poursuivre mon engagement au sein de cette institution de l’ESSEC, synonyme d’ouverture et d’exigence intellectuelle, aux côtés d’amis qui partagent la même passion pour le débat public.

Antoine Habert, Vice-Président Alumni

Thomas Dutriez

VP Editorial

SON RÔLE
J’ai été élu Vice-Président du Pôle Editorial. Je suis en charge de tout le contenu rédactionnel de l’association autour des débats et en dehors. Mon rôle est d’apporter une profondeur à la réflexion, un contenu qui va plus au-delà des débats, qui permet de mieux les comprendre et les appréhender.
Je suis féru d’actualité, j’aime comprendre le monde qui m’entoure, ses enjeux, et je souhaite retranscrire cette passion pour les idées dans le contenu éditorial que je vais vous fournir cette année. Mon objectif est double : transmettre et approfondir. Il s’agit, selon moi, de donner de nouveaux angles aux problématiques rencontrées, pour pouvoir s’en forger une opinion cohérente et plus poussée. Je souhaite mettre en avant la diversité des pensées que j’ai rencontrée dans mes lectures, analyses ou les personnes que j’ai rencontrées.
C’est pourquoi je crois farouchement en la liberté d’opinion et je souhaite que mon travail en soit l’humble témoin. A travers les revues de presse, les éditoriaux ou les confrontations des Mardisiens, dont j’ai la responsabilité, je souhaite faire valoir le calme de la réflexion, l’idée et son analyse, face à un monde qui ne cesse de fournir rapidité et prêt-à-penser. Simone Weil disait que « le mobile de la pensée n’est plus le désir inconditionné, non défini, de la vérité, mais le désir de conformité avec un enseignement établi d’avance ».
Ne nous laissons pas emporter par ce tumulte et revenons alors à cette noble quête de la vérité.

Thomas Dutriez, Vice-Président Editorial

Pierre Mirikelam

VP Relations Extérieures

SON RÔLE

J’ai été élu Vice Président des Mardis de l’ESSEC, responsable de relations extérieures. Ce poste inédit, regroupe un ensemble de tâches bien différentes ; la visée est toutefois la même : promouvoir l’association à l’extérieur des murs de l’ESSEC. Je suis en charge, notamment d’organiser une conférence à Paris (« Les Mardis à Paris »), ce format plus propice aux échanges, permet de créer un véritable débat.
Je suis également très attaché au partage et à l’ouverture des débats ; ainsi, une des mes missions est de permettre à un public extérieur d’assister et de participer aux débats. Je suis donc en contact avec de nombreuses associations et lycées Cergyssois afin de promouvoir les valeurs et l’ouverture d’esprit des Mardis.

 Pierre, Vice-Président Relations Extérieures